🛒 -30% de réduction à partir de 3 cotons démaquillants achetés

Livraison GRATUITE dés 15€ d'achat en France Métropolitaine

Comment créer un coton démaquillant lavable ?

Publié par Coton Démaquillant Lavable Admin le

Comment créer un coton démaquillant lavable ?

Les cartouches de démaquillant jetables sont une invention si inutile ! Je garde un pot de chiffons faits à partir de vieux t-shirts découpés et autres que j'utilise comme mouchoirs, serviettes et cartouches de démaquillage.

Pouvez-vous vous procurer du démaquillant en vrac ? Vous n'en avez pas besoin ! L'huile est un régal et elle est beaucoup plus sûre pour la peau et les yeux. Je garde un petit pot d'huile de noix de coco dans la salle de bains, que j'utilise pour me démaquiller avant de me laver le visage (vous n'avez même pas besoin de vous laver le visage, c'est tellement efficace).

Mais si vous n'êtes pas comme moi et que vous aimez avoir de belles choses et savoir coudre (j'apprends !!) alors le post suivant est pour vous ! Une amie proche et la dame derrière le projet Sam Sews a écrit un billet d'invité pour moi avec toutes les instructions dont vous aurez besoin pour faire vos propres séries de démaquillage réutilisables ! Je la laisse faire.

 

Instructions relatives aux tampons démaquillants réutilisables 

Les tampons de maquillage en tissu peuvent être utilisés entièrement comme des rondelles de maquillage en coton jetables. Personnellement, je fabrique les miens en carrés de 3" x 3", par pure commodité car ils sont plus faciles à découper.

N'hésitez pas à en changer la taille ou à les découper en rond ou comme vous le souhaitez - n'oubliez pas que vous devrez coudre le bord plus tard ! Une fois que vous avez pris l'habitude de les fabriquer (elles conviennent très bien aux jolis imprimés pour les cadeaux si vous faites un petit sac dans lequel elles peuvent entrer), je trouve, lorsque je travaille sur un autre projet et que je trouve des découpes qui tiendraient dans un carré de 4", je le coupe alors et je le mets en tas.

 


De cette façon, quand j'ai une accumulation de carrés, je peux facilement en faire des coupures sans avoir à passer beaucoup de temps à m'affairer.


Suggestions de tissus

  • Côté rugueux ; cours coton, lin, tissu d'écorce, denim, mousseline
  • Côté doux : flanelle, coton, gazon de coton, velours fin, velours fin, jersey


Je vous conseille de ne pas utiliser le blanc et les couleurs claires si vous les utilisez pour vous démaquiller, car ils peuvent tacher.

Dans l'exemple illustré, j'ai utilisé des chutes de tissus en coton organique Cloud9 (côté rugueux) et un vieux débardeur qui, je crois, est en polyester et qui avait un trou sur le côté (côté souple). N'oubliez pas que le polyester est fabriqué à partir d'un combustible fossile et que vous ne voulez probablement pas de cela sur votre peau. Le coton biologique est une bonne option.


Préparations

Si vous utilisez du tissu provenant d'un magasin de prêt-à-porter, des chutes de tissu neuf ou du tissu dont vous ne savez pas comment il a été traité avant d'entrer en votre possession, je vous suggère de le laver à 40° et de le faire sécher au sèche-linge. Ensuite, si le tissu rétrécit ou change légèrement de forme au lavage, cela se produira avant qu'il n'ait été transformé en serviette de maquillage. Surtout si vous choisissez d'utiliser deux tissus différents, car ils peuvent rétrécir ou se déformer différemment.

Si vous réutilisez un tissu qui servait de taie d'oreiller, de célibataire ou d'emmaillotage, il est probable que vous l'ayez déjà lavé et séché plusieurs fois !

Repassez tout pour pouvoir le découper avec précision.

  • Outils
  • Ciseaux à tissu/rouleau coupeur
  • Ruban à mesurer
  • Machine à coudre ou surjeteuse
  • Fil de discussion
  • Pins
  • Astuce !


Si vos ciseaux à tissu vous semblent émoussés et qu'ils accrochent le tissu, coupez de la laine métallique pour les aiguiser facilement. Vous pouvez faire ce tour avec des épingles et des aiguilles, en fabriquant un coussin à épingles et en le rembourrant de laine métallique.


Comment faire


Découpez votre tissu en carrés de 4" x 4", en utilisant soit des ciseaux à tissu, soit un cutter à rouleau et une règle métallique. (Un cutter à rouleau vous donnera une ligne plus précise et plus droite si vous prévoyez de les offrir en cadeau). Veillez à couper sur le grain et non sur le biais.



Faites correspondre vos carrés par deux, un de chaque texture si vous avez choisi de le faire. Placez-les avec les côtés de l'image ensemble. Épinglez-les ensemble avec une épingle au centre de chaque carré.

Si vous utilisez une machine à coudre, vous pouvez utiliser soit un point zig-zag (de longueur moyenne environ), soit votre pied de surjet. Restez près du bord du carré, ne vous inquiétez pas si vous vous éloignez trop, car vous risquez de couper les bords. Faites quelques points de couture au début et à la fin et attachez les bouts de fil perdus avant de couper. Faites attention aux coins ; lorsque vous atteignez un coin, laissez l'aiguille DANS le tissu, soulevez le pied, tournez le tissu, abaissez le pied et continuez votre chemin.

Si vous utilisez un casier de surcharge, assurez-vous de couper quelques millimètres. Bloquez un bord à la fois, en attrapant les fils perdus dans la lame du bord suivant, attachez les extrémités du bord final et faites remonter le fil à travers les coutures. 

Et voilà, vous pouvez maintenant jouer avec différentes formes et différents tissus. Vous pouvez les jeter au lavage avec tous vos autres vêtements, mais je les mettrais dans un sac à lingerie ou une taie d'oreiller pour qu'ils ne se perdent pas tous dans la machine ! Amusez-vous bien !


Overlocker (à gauche) et Zig Zag sur machine à coudre (à droite)

N'oubliez pas de nous montrer ce que vous avez réalisé, nous avons hâte de voir toutes les variations que vous nous proposerez !

 

 

Produit lié à cet article

coton-demaquillant-lavable-variant-blanc-lisse
coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre

Coton Démaquillant Lavable

Vous utilisez encore des cotons démaquillants jetables ou des lingettes démaquillantes ? Avec ceux-ci vous achetez aussi un liquide démaquillant ? Vous en avez marre d'avoir du liquide démaquillant chimique dans vos yeux ? ou...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →