🛒 -30% de réduction à partir de 3 cotons démaquillants achetés

Livraison GRATUITE dés 15€ d'achat en France Métropolitaine

DES COTONS DÉMAQUILLANTS LAVABLES ET RÉUTILISABLES : LES UTILISEZ-VOUS ?

Publié par Magalie Brunau le

DES COTONS DÉMAQUILLANTS LAVABLES ET RÉUTILISABLES : LES UTILISEZ-VOUS ?

Je deviens anxieux quand les gens commencent à parler de la beauté zéro-déchet parce que je ne peux pas encore le faire. Mon cortisol est en hausse en ce moment parce que les images de bouteilles en plastique, de mécanismes de pompe non recyclables, d'emballages en plastique, de produits à usage unique et d'emballages me trottent dans la tête, et la culpabilité me fait monter le rythme.

Pire encore, j'ai plusieurs cotons démaquillants réutilisables (envoyés comme accessoires avec les paquets de relations publiques), et je n'ai pas vraiment changé pour eux, alors des rectangles de coton tachés de mascara font partie du tourbillon de débris dans ma tête.

coton-reutilisable-lavable



Vous avez déjà vu des petits coussinets de ce genre, n'est-ce pas ? Ils ont très vite gagné en popularité comme alternative de beauté pour sauver la terre ; le marketing inclut parfois des déclarations utiles comme "dure pour 1000 utilisations".

Pourtant, j'utilise toujours mes coussinets faciaux en coton bien-aimés - je fais des réserves lorsqu'ils sont en vente, donc j'ai toute une réserve à faire. Mais bien que je n'aie pas réussi à me défaire de mon habitude des boutons de coton pour le visage, je l'ai un peu pliée. Plutôt que d'utiliser des tampons réutilisables pour enlever le maquillage ou appliquer des acides, je les utilise uniquement pour éponger l'eau thermale de ma peau après le nettoyage (je trempe mon visage dans de l'eau thermale pour le rincer après avoir utilisé un nettoyant micellaire).

Cela s'explique en partie par le fait que j'ai peut-être 11 tampons réutilisables ; je dois en acheter un autre pour pouvoir synchroniser mes séances de lavage (les frais de machine dans mon immeuble sont de 2,50 dollars par lavage). Bien sûr, je pourrais les nettoyer à la main, mais cela semble un gaspillage quand je peux les mettre dans une charge de linge de maison. (#cette histoire et je m'y tiens)

 

Pourquoi acheter un coton démaquillant lavable ? 

Plus doux que la plupart des gants de toilette, mais étonnamment robustes, les créations Marie Fil faites à la main au Canada, présentées dans les images ci-dessus, sont constituées de deux couches, l'une de chanvre et l'autre de coton biologique. Un côté a une texture tissée subtile, l'autre est subtilement nubile.

D'autres marques sont faites d'une sorte de microfibre, et la plupart de ce qui est disponible sur Amazon semble être fait de bambou. De nombreux argumentaires de vente prétendent que les rondelles de bambou sont "biologiques" ou "sans produits chimiques", peut-être pour suggérer que les fibres de bambou elles-mêmes ont été produites sans le traitement intensif aux solvants chimiques qui mine complètement le profil écologique et biodégradable que les fabricants de rayonne de bambou ont cultivé dans ses premières années. (Les fibres de bambou peuvent au contraire être transformées en écrasant les tiges et en utilisant des enzymes pour décomposer le matériau en quelque chose qui peut ensuite être façonné en un tissu semblable au lin. Toutefois, ce processus est plus coûteux et, pour les marques inconnues, il est difficile de savoir exactement ce que l'on obtient, surtout d'une plateforme de vente au détail comme coton-demaquillant-lavable.fr).

Les cotons nettoyants réutilisables sont présentés dans une jolie petite enveloppe en tissu adaptée aux voyages et dotée d'une fermeture à pression en plastique. Le set que j'ai reçu comme accessoire de relations publiques contient six tampons, mais des sets de neuf et 30 sont également disponibles ; ils sont aussi disponibles en noir.

Certains des sets que j'ai trouvés sur coton-demaquillant-lavable.fr comprennent des sacs de lavage en filet à fermeture éclair ainsi que des pochettes à cordon pour le rangement, et des options de gants de toilette pratiques ainsi que des ronds. (Vous voyez ce que j'ai fait là ?) Je suis tenté, mais méfiant car celui qui a attiré mon attention est en bambou et la façon dont il a été traité n'est pas claire.

Quand je commencerai enfin à utiliser ces cotons avec du nettoyant micellaire, du démaquillant pour les yeux et des acides, je suis sûre que les taches finiront par me gêner. (Marie Fil a une barre de détachant que j'envisage.) Mais vraiment, mieux vaut une tache qui me dérange qu'une tache de coton à usage unique dans une décharge, non ?

Avez-vous réussi à passer à des produits de nettoyage réutilisables, qu'il s'agisse de gants de toilette ou de tampons démaquillants comme ceux-ci ? Comment fonctionnent-ils pour vous ? Si vous n'avez pas changé, pensez-vous que vous pourriez le faire ?

SI vous avez apprécié notre article, nous avons rédiger une page pour tout savoir sur les cotons démaquillant lavables. Dans celle-ci, vous saurez comment utiliser des cotons démaquillants, comment les fabriquer et même les tissus les plus utilisés sur le marché.

Produit lié à cet article

coton-demaquillant-lavable-variant-blanc-lisse
coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre

Coton Démaquillant Lavable

Vous utilisez encore des cotons démaquillants jetables ou des lingettes démaquillantes ? Avec ceux-ci vous achetez aussi un liquide démaquillant ? Vous en avez marre d'avoir du liquide démaquillant chimique dans vos yeux ? ou...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →