ūüõí -30% de r√©duction √† partir de 3 cotons d√©maquillants achet√©s

Livraison GRATUITE d√©s 15‚ā¨ d'achat en France M√©tropolitaine

Nettoyez vos outils de maquillage et vos cosmétiques pour une peau plus saine

Publié par Kiady Cédric le

Nettoyez vos outils de maquillage  et vos cosmétiques pour une peau plus saine

Quand avez-vous nettoyé vos pinceaux et autres outils de maquillage pour la dernière fois ? Pour la plupart d'entre nous, c'était peut-être il y a quelques mois... ou peut-être jamais ! Mais si vous êtes un maquilleur professionnel, vous les avez probablement nettoyés hier. Les pros nettoient leurs outils de maquillage à fond tous les jours. Vous ne vous attaqueriez pas à votre ménage avec des outils de nettoyage sales, alors pourquoi utiliseriez-vous des applicateurs sales sur votre visage ?

Selon les pros, le nettoyage régulier de nos outils de maquillage empêche l'accumulation de bactéries et permet à nos applicateurs de fonctionner comme il se doit. Même les produits cosmétiques eux-mêmes doivent être entretenus correctement afin de minimiser la propagation des bactéries et d'empêcher la dégradation des formules de maquillage.

Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi, quand et comment nettoyer vos outils de maquillage comme les pros.

 

Des outils de maquillage propres pour une peau plus saine et une meilleure beauté

 

La raison la plus importante pour nettoyer vos outils de maquillage est une meilleure hygi√®ne. De nombreuses histoires circulent √† propos de gens ordinaires qui attrapent une infection ou une √©ruption cutan√©e √† cause de brosses de maquillage ou de produits cosm√©tiques sales. Les maquilleurs professionnels comprennent les dangers des outils de beaut√© sales et gardent √† port√©e de main des applicateurs jetables comme les cotons-tiges, les tampons d'ouate et les b√Ętonnets de mascara √† usage unique en guise de sauvegarde.

Les brosses et les applicateurs de maquillage ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte dans vos soins de beauté. Votre matériel de démaquillant en fait partie aussi, il s'agit de votre coton démaquillant lavable. Les bactéries et les moisissures peuvent se développer dans les produits cosmétiques et provoquer toute une série de réactions cutanées, allant de l'inflammation aux infections. Sachez qu'un maquillage périmé peut aggraver les choses.

La plupart d'entre nous gardent leur maquillage dans leur salle de bain, mais les conditions d'humidité sont horribles pour les cosmétiques et même la salle de bain la plus propre abrite beaucoup de bactéries. Comme les bactéries se développent dans des conditions chaudes et humides, les cosmétiques doivent être conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière du soleil ou d'autres sources de chaleur. Pensez à un placard, ou même à un tiroir dans votre chambre. Comme la température idéale pour les cosmétiques tels que les lotions et les crèmes est d'environ 49 degrés Fahrenheit, votre réfrigérateur est une autre option pour conserver les cosmétiques en toute sécurité et dans de bonnes conditions d'hygiène.

Des brosses de maquillage, des cosmétiques et même des disques démaquillants propres donnent tout simplement de meilleurs résultats de beauté. Les maquilleurs ne peuvent pas créer une toile parfaite avec des outils médiocres.

Nettoyez vos outils de maquillage et  vos disques démaquillants régulièrement, ils dureront plus longtemps et seront plus performants. Stockez les produits cosmétiques correctement pour prolonger leur durée de vie et obtenir de meilleurs résultats. Prenez soin de votre matériel de maquillage pour pouvoir garder vos pinceaux préférés plus longtemps et vous rendre plus belle.

 

À quelle fréquence faut-il nettoyer les outils de maquillage ?

 

La plupart des dermatologues recommandent de nettoyer les outils de maquillage et les disques démaquillants lavables après chaque usage afin d'éviter l'accumulation de produits et de bactéries. Comme nous utilisons des pinceaux et des applicateurs de maquillage sur la peau délicate de notre visage, plus vous les nettoyez, mieux c'est. Les pinceaux utilisés autour des yeux doivent être nettoyés au moins deux fois par mois. Toutes les autres peuvent être lavées une fois par mois.

Les poils des pinceaux et les éponges sont poreux, ils retiennent donc les huiles, les débris et les bactéries. Si vos pinceaux sont sales, votre application sera tachetée et le mélange sera difficile. Pour les pinceaux à visage comme le fond de teint, le correcteur ou la poudre, vous devez les nettoyer une fois par semaine. Pour les brosses à yeux ou les pinceaux que vous utilisez pour différentes teintes, nettoyez-les entre les utilisations.

 

Comment nettoyer les outils de maquillage ?

 

Si les produits commerciaux pour l'entretien et le nettoyage des pinceaux et des applicateurs de maquillage ne manquent pas, les professionnels nous disent que les solutions de nettoyage pour le bricolage sont plus que suffisantes. L'une des méthodes les plus populaires et les plus efficaces pour nettoyer vos outils de maquillage ne nécessite que de l'eau et un nettoyant doux.

C'est particuli√®rement important pour les brosses fabriqu√©es avec des poils naturels, les savons et les shampoings avec des nettoyants agressifs peuvent ab√ģmer les poils. Pour une solution de bricolage, m√©langez une part de shampoing pour b√©b√© √† quatre parts d'eau. Il est recommand√© d'utiliser un shampooing hydratant pour un nettoyage en profondeur. Pour les brosses vraiment sales, vous pouvez appliquer le shampooing directement sur les poils mouill√©s et masser. Pour vos disques d√©maquillants, n'utilisez que du savon doux.

Le savon à vaisselle est également une option populaire ; nombreux maquilleurs estiment qu'il aide à enlever le fond de teint tenace des poils. Nombreux d’entre eux aiment également laver leurs pinceaux avec leur produit de nettoyage pour le visage préféré.

 

8 √©tapes faciles pour des brosses de maquillage propres et fra√ģches

 

Mouillez bien les poils avec de l'eau chaude

  • Placez une goutte de votre nettoyant pour pinceau de maquillage dans le creux de votre main.
  • Massez d√©licatement l'extr√©mit√© des poils dans votre paume en faisant un mouvement de rotation.
  • Rincez les poils √† l'eau chaude.
  • D√©sinfectez vos pinceaux en les faisant tournoyer pendant deux minutes dans un bol avec deux parts d'eau et une part de vinaigre. Veillez √† ne pas submerger une partie de la virole ou du manche.
  • Essuyez doucement l'exc√®s d'humidit√© avec une serviette propre.
  • Remettez la t√™te du pinceau en forme en fa√ßonnant doucement les poils de la base aux extr√©mit√©s du pinceau.
  • S√©chez la brosse avec ses poils suspendus au bord d'un comptoir afin qu'ils conservent leur forme. Ne laissez jamais vos brosses s√©cher sur une serviette, c'est ainsi qu'elles finissent par moisir.
  • Pendant que vous nettoyez vos pinceaux de maquillage, gardez la base de la t√™te de la brosse loin de l'eau et du savon. Les poils sont coll√©s √† la base, et l'eau et le d√©tergent peuvent affaiblir la colle et faire tomber les poils.

Quand remplacer les pinceaux de maquillage ?

 

Sachez que les brosses à poils naturels peuvent durer de nombreuses années si elles sont bien entretenues. Les brosses synthétiques ne durent qu'un an environ et doivent être nettoyées au moins deux fois par semaine.

Il est temps de jeter votre pinceau de maquillage lorsque les poils commencent à s'effilocher, à perdre leur forme ou à se déformer. Les bons outils sont aussi importants que le maquillage lui-même pour obtenir le look que vous souhaitez. Si vos pinceaux sont trop pincés ou écrasés, ils ne seront tout simplement pas à la hauteur.

 

Doit-on nettoyer ou remplacer les éponges à maquillage ?

 

Les éponges à maquillage ordinaires ne sont pas censées être réutilisées. Mais les éponges résistantes aux microbes le sont, et peuvent durer trois à quatre mois. Tout comme pour les pinceaux de maquillage, veillez à nettoyer vos éponges et vos mixeurs au moins une fois par semaine pour éviter la prolifération des bactéries et des germes.

 

Comment nettoyer une éponge de maquillage ?

  • Trempez l'√©ponge dans de l'eau chaude.
  • D√©posez quelques gouttes de votre produit de maquillage sur l'√©ponge ou le mixeur. Retirez le maquillage et la salet√© de l'√©ponge avec vos doigts.
  • Rincez l'√©ponge tout en pressant pour faire sortir toute la mousse jusqu'√† ce que l'eau soit claire. Si vous avez encore des accumulations, r√©p√©tez l'√©tape 2.
  • Essorez l'√©ponge et s√©chez-la en la tapotant avec une serviette propre. Laissez vos √©ponges et vos mixeurs s√©cher √† l'air libre.
  • Assurez-vous de nettoyer vos √©ponges √† plusieurs reprises pour obtenir des r√©sultats optimaux. Elles doivent √™tre en bon √©tat et r√©duire le risque de moisissures et de bact√©ries.

Comment garder son maquillage propre ?

 

Avant de vous démaquiller ou de vous maquiller, lavez-vous les mains à l'eau et au savon pour minimiser le transfert de germes. Une fois par semaine, désinfectez le bord des pots, des tubes et des bouchons, et enlevez l'excédent de produit sur les bords. Pour les cosmétiques en poudre comme le fard à joues et le fard à paupières, utilisez des éponges en latex ou des applicateurs jetables pour empêcher le sébum et d'autres contaminants de pénétrer dans la poudre.

Si vous utilisez des sérums ou des crèmes dans des pots, évitez de toucher le contenu avec vos doigts. Utilisez un petit couteau à mastic en plastique pour retirer le maquillage ou la crème hydratante afin d'éviter le risque de contamination bactérienne par vos doigts. Gardez les pots, tubes et flacons hermétiquement fermés pour éviter tout contact prolongé avec l'air qui peut dégrader les formules de maquillage.

Vous avez aimé cet article de blog ? Nous avons rédiger une page sur les cotons démaquillants lavables pour vous transmettre un maximum d'informations sur ces cotons démaquillants lavables.

 

Rédaction de Taylor Gellos le 27.09.2020

Produit lié à cet article

coton-demaquillant-lavable-variant-blanc-lisse
coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre coton-demaquillant-lavable-4-pieces-microfibre

Coton Démaquillant Lavable

Vous utilisez encore des cotons démaquillants jetables ou des lingettes démaquillantes ? Avec ceux-ci vous achetez aussi un liquide démaquillant ? Vous en avez marre d'avoir du liquide démaquillant chimique dans vos yeux ? ou...

Voir le produit

‚Üź Article pr√©c√©dent Article suivant ‚Üí